26 mai 2010

Structure du collège 2010-2011

Suivi du dossier Homologation de la classe de 6ème
Structure du collège pour la rentrée 2010-2011

Chers parents,

Ensemble, nous avons appris fin mars, lors de la consultation sur les frais de scolarité, que l’homologation d’une classe de collège avec l’enseignement d’une seule matière en cours directs, telle qu’elle nous avait été présentée et que nous l’avions programmée, ne serait pas acceptable par l’AEFE pour qui l’homologation requiert un enseignement en direct pour toutes les matières. Cette forme d’homologation ne paraît pas, pour les deux années à venir tout du moins, envisageable pour une structure comme la notre, l’impact financier généré par l’embauche de plusieurs professeurs n’étant pas compensé par les effectifs prévus dans la même période.
Néanmoins, Monsieur le Directeur s’est penché sur d’autres pistes afin que nous puissions respecter notre engagement fait aux familles, développer les effectifs du collège en renforçant l’accompagnement des élèves. La solution qu’il nous a apportée est le Conventionnement Pédagogique entre le Cned et la section Cned collège. Celui-ci existe déjà pour la section Cned lycée et l’extension pour les classes de la section Cned collège nous a été accordée. C’est une étape intermédiaire avant l’homologation dont le caractère contraignant ne peut être minimisé (besoin d’un nombre stable d’élèves, de professeurs implantés durablement et pour finir, versement de 6% des recettes sur les frais de scolarité à l’AEFE). Bien que nous n’ayons pas encore la réponse officielle de l’AEFE concernant notre demande spécifique d’homologation, nous avons décidé néanmoins de vous tenir informés de nos actions pour la rentrée prochaine.

Mise en place du conventionnement pédagogique entre la section Cned collège et le Cned dès Sept. 2010
Le conventionnement pédagogique concerne toutes les classes du collège et permettra à l’équipe de tuteurs d’entretenir des rapports privilégiés avec les professeurs correcteurs du Cned en France. De plus, il autorisera des corrections de devoirs au niveau local selon des conditions précises dès la rentrée 2011-2012.

Embauche progressive de professeurs certifiés ou de « vacataires »
Nous avons lancé le recrutement d’une personne qualifiée qui se chargera de l’histoire et la géographie. Afin d’utiliser au mieux les ouvertures faites par le conventionnement pédagogique en matière d’encadrement des élèves, nous allons procéder graduellement à l’ajustement de l’équipe pédagogique selon les critères du Cned. L’embauche progressive de professeurs certifiés, si elle est idéale, a des répercussions budgétaires qu’il sera peut-être difficile aux parents d’assumer. Néanmoins, notre équipe comporte d’ores et déjà certains tuteurs au profil de « vacataire » (avec un diplôme certifiant 3 années d’études supérieures dans la matière à corriger) et d’autres pourraient être recrutés progressivement améliorant ainsi la productivité du travail des élèves grâce à la rapidité des corrections au niveau local.

Ce qui va changer pour la classe de 6ème :
- Un professeur certifié de français est embauché et il assurera dès septembre l’encadrement du cours de français tout en gardant le support du Cned. Sa formation lui permet de procurer aux élèves un cours plus étoffé grâce à des interventions en direct mais aussi de renforcer les points du programme qui le méritent.
Comme annoncé auparavant, la classe de 6ème sera dédoublée dans les matières principales. Les élèves profiteront, la plupart du temps, d’un encadrement spécifique.

En espérant répondre à vos attentes et restant à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Le Conseil d’Administration




èmeクラスの普通学級認可-homologationの件について
2010-2011年度新学期の中学校課程

保護者の皆様

皆さんとともに3月末の来年度学費協議会の席で理事会に通知されたのは来年度の普通学級の実現は不可能であるということでした。「認可」の条件としては全科目の一斉授業が必要であることから我々が計画していた形ではAEFE(海外フランス教育庁)は受け入れられないとのことです。この認可のために今後2年間に見込めるEFK生徒数と講師数のバランスを考えれば採算が取れないのが現実です。
ただし我々が保護者の皆さんに約束したこと、つまり普通学級に近づけながら中学校の生徒数を増やすために、校長が他の方法を提案しました。それはCNEDとの教育協定関係を結ぶことです。
この協定関係は既に本校高等学校課程では採用されているもので、新学期からは中学課程にも拡大されるということでCNEDから承認を得ました。これはいずれも欠くべからざる制約(安定した一定の生徒数・教員の継続的な定着・および学費収入の6%をAEFEに支払う、という要求)がある認可取得に向けた中間ステップです。

未だAEFEから正式な回答は受けておりませんが、APEK理事会はこのたび来年度の方針を皆様にお知らせすることに決めました。

2010年9月からのEFK中学課程とCNED間の教育協定関係の導入について
この協定は本校の中学全課程が対象であり、チューター陣は在フランスCNED添削教員との連携を強化します。また再来年度からは一定の条件を満たした上で彼らによる添削が本校で行なえるようになります。

資格を有する教員または非常勤教員の段階的な採用について
歴史・地理の教科において資格を有する教員を募集します。CNEDとの協定関係の基準を満たすために現在のチュータースタッフを再編成します。資格を有する教員のみの採用ができれば理想的ですが、学費への影響は避けられなくなります。ただし現在のチューターの中に非常勤教員(Vacataire:大学で専門分野を3年間履修し学士号を取得した者)として採用できる人材があり、これからこうした経験を持つ人材にこだわった採用を進めます。それによって本校での添削で教育の効率を高めることができます。

èmeクラスの変革:
フランス語教員免状を持つ教員を既に採用しており、彼が9月よりCNEDフランス語科の学習指導を行います。生徒たちは履修プログラムの中の重要ポイントに関しては教員経験を持つ彼の直接指導を受けられるようになり、内容の濃い学習が可能になります。

以前にもお知らせしましたが、全ての生徒に目がいきとどくように主要教科においてはクラスを2分割します。

これからも皆様のご期待に沿えるよう尽力して参りますので、何卒ご理解ご協力の程よろしくお願い申し上げます。
APEK理事会

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