25 mars 2007

Infos Français à l’Étranger

Vote des Français établis hors de France

1. Election présidentielle

La Commission nationale électorale a arrêté, le 28 février 2007, l'ensemble des listes électorales consulaires qui sont entrées en vigueur le 10 mars 2007. 941.364 électeurs sont inscrits sur ces listes électorales consulaires. 821.600 ont choisi d'exercer leur droit de vote à l'étranger pour l'élection du Président de la République et 119.764 participeront à cette élection en France. En 2007, il y aura, à l'étranger, 436.063 électeurs de plus qu'en 2002.

On dénombre 546 bureaux de vote, dont 164 bureaux de vote décentralisés créés en dehors des locaux diplomatiques et consulaires. La liste des bureaux de vote a été publiée au Journal officiel du 24 février 2007, ce qui correspond pour notre circonscription d'Asie du nord à 12 bureaux :

Chine - Canton, Chengdu, Hong Kong 1, Hong Kong 2, Pékin, Shanghai, Wuhan.
Corée - Séoul
Japon - Osaka, Tokyo 1, Tokyo 2.
Mongolie - Oulan-Bator.


2. Exercice du droit de vote par procuration
Le vote par procuration consiste, pour un électeur absent ou empêché (le mandant) à choisir un autre électeur pour voter à sa place (le mandataire).
Vous devez vous munir des informations suivantes sur la personne à qui vous donnez procuration : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du mandataire.

Français établis hors de France, vous pouvez voter par procuration :

- pour l'élection du Président de la République, dans les centres de vote ouverts à l'étranger ou en France, dans votre commune d'origine;

- pour les élections législatives si vous êtes inscrits dans une commune de France.


L'élection du Président de la République se déroulera les 22 avril et 6 mai 2007 dans les bureaux de vote de la zone. Les élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin 2007.

L'élection du Président de la République et les élections législatives se déroulant la même année, il est recommandé de choisir une durée d'un an ou de trois ans afin d'éviter d'avoir à recommencer la procédure, étant entendu que vous pouvez toujours résilier la procuration que vous avez faite établir.

En outre, vous pouvez voter personnellement si vous vous présentez au bureau de vote avant que votre mandataire ait voté.

Il est également recommandé de tenir compte des délais postaux, pour que l'administration consulaire ait le temps de transmettre le document à la Mairie.

(Informations publiées avec l’autorisation de M. Thierry Consigny)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire