12 mars 2008

Infos APEK : Tutorat-Lycée

16h00 le mercredi 2 avril

Conférence de

Monsieur Clément LAMY
Docteur ès-Biologie des eucaryotes
Chercheur au Département de la biophysique, Université de Kyoto

Au Tutorat Lycée Français du Kansai


Conférence grand public sur la biologie du développement

« Tout au long de son existence, le corps humain interagit avec son environnement. Nous percevons ainsi la lumière, les odeurs, la chaleur, le vent. La vision et l'odorat sont essentiels pour trouver sa nourriture, son chemin, échanger avec les autres individus,... Cette capacité de communiquer avec l'extérieur, et retrouvée chez tous les animaux des plus simples aux plus complexes, passionne depuis longtemps les biologistes.
Ce qui paraît encore plus extraordinaire est la complexité et la précision du système nerveux qui permet aux sensations perçues a la surface du corps (yeux, peau) d'être regroupées et analyses dans le cerveau, ce dernier dictant alors ses décisions: fuir devant le danger, se diriger vers la nourriture, ouvrir ou fermer les yeux,...
Un système nerveux fonctionnel est donc nécessaire a tout être vivant, pour se mouvoir mais également pour percevoir son environnement. Je vous présenterai mes recherches portant sur un animal incroyable qui, contrairement a l'être humain, est capable de complètement régénérer son système nerveux (cerveau y compris) après un accident: le planaire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire