Bonjour à tous !
Vous aimez lire mais vous n’avez pas la possibilité, ici au Japon, de “mettre la main” sur un grand choix d’ouvrages.
Depuis une dizaine d’années, j’anime un groupe de lecture dont tous les adhérents sont membres d’une association basée en France : la Bibliothèque Orange.
Vous pouvez consulter son site à l’adresse suivante : www.bibliotheque-orange.org
Nous sommes une vingtaine de personnes, habitant pour la plupart dans le Kansai, et faisons circuler entre nous 36 ouvrages sur une période d’un an. Chaque premier et chaque quinze du mois, chaque membre reçoit un ou deux livres et dispose de deux semaines pour les lire. Il les passe ensuite à un autre membre déterminé du groupe tandis qu’il reçoit simultanément du membre qui le précède un nouveau lot de livres. Le passage des livres se fait soit en main propre soit par la poste. Dans ce cas les frais d’envoi sont à la charge de la personne qui fait l’envoi..
Les ouvrages, de parution très récente, sont choisis par le comité de lecture de la Bibliothèque Orange à Paris (voir la liste des ouvrages proposés sur le site) puis envoyés à des groupes de personnes animés par une secrétaire chargée d’organiser le fonctionnement du circuit (constitution du groupe, commande des livres, paiement des cotisations, etc.) Je suis celle de Kyoto.
La Bibliothèque Orange demande une cotisation annuelle de montant variant entre 6000 et 7800 yen ; cela dépend du nombre de personnes dans le groupe : 6000 yen pour 21 membres (nombre maximum), 7800 yen pour 16 membres (au-delà la cotisation devient trop onéreuse)
En fin de circuit, en principe le règlement de la Bibliothèque Orange stipule que l’ensemble des livres soient donnés à des collectivités dans le besoin. En ce qui concerne notre groupe , chaque membre peut conserver l’ouvrage de son choix.
Notre circuit 2010 démarre le 15 février prochain. Quelques membres de l’année 2009 ne renouvellent pas leur adhésion pour ce nouveau circuit et il y a donc des places vacantes.
Si vous êtes intéressé(e) à vous joindre à notre groupe, pouvez-vous me contacter, au plus tard le 31 janvier, à l’adresse suivante : famille-matsushita@h3.dion.ne.jp.
Bien cordialement
Catherine Matsushita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire