06 février 2008

Compte-rendu de l'AG extra


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE L’APEK DU 19 JANVIER 2008

17 membres présents
25 membres représentés
La séance est ouverte à 14H15.
Madame la Présidente remercie les membres présents et explique que, selon les statuts qui régissent l’association, il n’y a pas de quorum nécessaire pour la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire même si la moitié des membres n’est pas présente ou représentée, celle-ci peut donc avoir lieu. Une adhérente demande à ce que l’on se questionne sur ces chiffres. En effet, pas assez d’adhérents ont répondu à l’appel de l’association.

La présidente rappelle pourquoi une assemblée générale extraordinaire a été convoquée.
Le tutorat lycée de Kyoto présentera cette année ses premiers bacheliers, trois élèves sur huit (deux en section scientifique, une en section littéraire). Il s’avère que si l’on compare les emplois du temps du tutorat avec ceux des lycées français, il manque des heures. Les parents des élèves concernés ont déjà fait part de leurs craintes : manque de préparation des élèves dû à une insuffisance d’heures attribuées aux seuls élèves de terminale. L’APEK avait lors de l’assemblée générale dernière, apporté une contribution de 461 956 ¥ et mis en place une commission chargée d’étudier les besoins supplémentaires à court terme mais aussi à long terme. Celle-ci a fait part de ses conclusions sur le court terme lors de la réunion du Conseil d’Administration du 15 décembre en demandant une enveloppe additionnelle de 255 000 ¥, prise sur les réserves. Cette enveloppe correspond à 5 heures hebdomadaires supplémentaires. Les membres du C.A ont alors décidé de réunir les adhérents en Assemblée Générale Extraordinaire pour leur demander leur approbation par un vote.
Un parent d’élève de terminale prend la parole pour exprimer les difficultés que rencontrent les élèves en particulier dans les matières à forts coefficients puisque le tuteur assure son aide à tout le groupe et doit diviser son temps entre les Secondes, Premières et Terminales. Le temps imparti alors aux élèves de Terminale est écourté de manière substantielle. De plus, la place de l’oral est restreinte par manque de temps. Ensuite, celui-ci explique que les heures supplémentaires permettront de diviser les groupes : un groupe pour les Terminales, un autre groupe pour les Secondes et Premières, qui en tireraient donc également un bénéfice.
Un autre parent interroge les personnes présentes pour savoir si l’association doit répondre à tous les besoins individuels des élèves ou bien est-ce que les parents ne doivent pas compenser certains manques chez eux. La Présidente signale que cette aide prise en charge directement par les parents existe déjà, notamment pour un élève qui apprend le chinois en deuxième langue.
Un parent de Terminale ajoute que les parents concernés par cette aide subventionneront eux-mêmes 5 autres heures supplémentaires hebdomadaires pour compléter l’emploi du temps.
Un parent présent demande si cette aide serait exceptionnelle pour cette année seulement ou si les années suivantes, de telles mesures seraient également appliquées. La présidente répond que cette contribution n’est pas systématique et que le résultat des travaux de la commission permettrait de planifier pour les années à venir. Le parent s’inquiète justement de savoir que les finances de l’association ne pourront pas faire bénéficier les futurs lycéens des mêmes conditions. On répond à cela que les futurs élèves de Terminale et de Première devraient bénéficier de la gratuité de leur scolarité en fonction des dispositions gouvernementales, ce qui n’a pas pu être le cas cette année . L’expérience des lycéens actuels permet de cibler les imperfections du système et également de solidifier la structure qui sera ainsi plus performante pour les autres, de même que l’expérience du bac de français l’an dernier est utile actuellement aux élèves de Première. La présidente ajoute que la commission sur le lycée pour une vision à long terme continue parallèlement de travailler.
Par le passé, des fonds ont été débloqués pour créer la maternelle alors que le collège ouvrait la même année. Cette fois encore, il est important de voir l’EFK comme un tout, de la maternelle jusqu’au lycée. C’est cela qui fait sa force, un système d’éducation complet qui doit être performant.
Un autre parent d’élèves de Terminale explique que ses deux enfants sont inscrits à l’école depuis sa création. Elles ont grandi avec et ont toujours été dans les classes créées, innovant pour les élèves suivants. Maintenant, en Terminale, le travail du CNED est de plus en plus exigeant, elles donnent beaucoup de leur temps pour suivre mais la difficulté va crescendo. Leurs parents souhaiteraient qu’on les aide pour les encourager à continuer. Leur réussite reflétera la qualité de l’école tout comme celle des élèves de l’ensemble de l’école.
Un parent demande si les élèves de terminale pourront passer leurs bacs blancs au Lycée français de Tokyo. La présidente n’a pas obtenu l’accord du proviseur mais la possibilité de faire corriger les épreuves de nos lycéens par des enseignants de Tokyo n’est pas exclue.
Approbation de la contribution exceptionnelle de l’APEK
Vote
POUR : 38
CONTRE : 4

255 000 ¥ seront attribués au lycée pour 5 heures de tutorat hebdomadaires supplémentaires (sous forme de dédoublements ou d’ajouts).
Les parents de Terminales remercient très chaleureusement les membres de l’association pour leur soutien.

Fin de séance 15 heures

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