13 décembre 2007

Extrait de la chronique de....

Thierry Consigny, Conseiller élu à l'AFE en résidence à Tokyo, et Gérard Deleens, Conseiller élu à l'AFE en résidence à Pékin

Depuis le 20 novembre 2007, le Japon a considérablement renforcé sa politique de contrôle aux frontières avec la saisie obligatoire des empreintes digitales et autres données biométriques, à l’entrée de son territoire, pour tous les étrangers. Suite à vos nombreux courriels et appels de protestation, je me suis saisi immédiatement de cette affaire, en concertation avec la délégation de la Commission européenne à Tokyo et l’European Business Council (EBC).

Ces efforts conjugués ont conduit à une promesse verbale, puis l’instauration dans les faits par le Ministère de la Justice japonais, de files d’attente distinctes de celles des autres voyageurs étrangers pour les détenteurs d’un permis de réentrée.

Sur le fond du problème, la France et les autres pays européens membres de l’Espace Schengen s’apprêtent à mettre en place des dispositions similaires d’ici le 1er trimestre 2009, dans le cadre de V.I.S. (Visas Information Schengen). Nos critiques sur les nouvelles dispositions japonaises aux frontières concernent donc la mise en application de ces mesures, qui renforce la pérennité d’un système de permis de réentrée qui fait toujours double-emploi avec la détention d’un visa et titre de séjour, hormis le fait que mis à part Narita, où un système de préenregistrement se met en place, ces données biométriques seront à fournir à chaque fois dans tous les autres aéroports de l’archipel, dont bien sûr Osaka et Nagoya.

Des assurances ont été obtenues sur le stockage et l’utilisation de ces données personnelles mais elles n’ont pas réussi à apaiser toutes nos craintes.

Je vais personnellement continuer à œuvrer pour que d’autres catégories de visas puissent ouvrir le droit à être exemptés de ces contrôles. Cela passe par une modification ou un amendement de la loi et la solution est donc politique, par un lobbying auprès de parlementaires japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire